CAMBIARINE 2008-2018

Ce projet photographique interroge le territoire insulaire en mutation, comme une radiographie des nouveaux paysages politiques (au sens étymologique du terme : « qui concerne le citoyen »).

Au-delà du « style documentaire » (réalisation d’un document, un lieu dans un espace et un temps définis), il s’agit de comprendre ces enjeux dans le champ visuel contemporain, de questionner la notion de re-composition du territoire, de réappropriation, puis de

« re-présentation ».

Puis survient le désir d’associer à ce corpus émergeant le travail d’écriture.

La notion de double-écriture soulève des interrogations : qui compose le texte ? Les phrases ? L’agencement de mots ? L’écriture sera-t-elle empruntée au style journalistique ? Littéraire ? Poétique ? Cette dernière possiblité m’apparaît la plus juste.

Pour les ébauches présentées dans le cadre de la Fab Fiera, certaines strophes des poèmes sont empruntées au recueil de Stefanu Cesari, « Genitori » (Presses Littéraires, 2010). Ces essais ouvrent la voie à une collaboration future spécifique entre nos deux pratiques. L’échange et le dialogue entre disciplines sont aujourd’hui, plus que jamais, nécessaires.

Grâce aux expérimentations menées au sein de la seconde édition de FabResidenza, intégrer, d’un point de vue technique, le texte au corpus photographique s’est avéré concluant.

Dans un premier temps, par la gravure d’une planche de carton 2mm à l’aide de la découpe laser en y insérant préalablement une écriture manuscrite vectorisée, unique.

La technique du gaufrage a été réalisée à l’aide d’une presse à taille-douce, présente au sein de la section Arts Plastiques de l’Université de Corse.

Il revient au spectateur de poser et de promener son regard...

À ringrazià di core tutt’a squadra di u Fab Lab di Corti è a so dirretrice, Vannina Bernard-Leoni è anc’u à u

persunale di l’Università di Corsica.

In particulare Jean-Joseph Albertini, prufessore di Arte Plastica à l’ Università di Corsica per a so premura, i so

cunsiglii, a so guardatura.